jeudi 12 août 2010

Un nouvel interview, celui de notre stagiaire marketing, bloggueuse de mode!

0 commentaires

Tag


Partagez cette publication:
http://www.wikio.fr

Petit retour des interviews de bloggueuse de mode! Et pas de n'importe laquelle!

Il s'agit de Fragile Avril, qui effectue un petit stage chez Dress-Me en juillet et août!

Certes, c'est un taff de rêve, mais que fait-elle de son temps libre sur son blog?

Bon, nous, on te connaît un peu, mais dis en plus à nos lecteurs!
Alors, je m’appelle Avril, j’ai 22ans et je suis étudiante en marketing et gestion commerciale de mode et accessoirement vendeuse chez H&M en temps partiel ?
En dehors des fringues et de la mode, je passe énormément de temps sur le net, je suis addict aux réseaux sociaux, blogs et compagnie !
Sinon, je vis en musique 24h/24h depuis toute petite, j’aime tout, j’écoute de tout !
Et je compte partir 5mois à New-York l’an prochain, car je suis tout simplement tomber amoureuse de cette ville lors d’un voyage de 4 semaines en septembre 2009.
Et tu as un blog de mode! Pourquoi ça?
Alors mon blog c’est http://fragileavril.over-blog.com, j’ai commencé sur une autre plateforme il y a 2/3ans je dirais, d’abord parce-que je lisais beaucoup de blogs et que j’avais envie moi aussi de me lancer dans l’aventure !!
Pas que je pense avoir un look révolutionnaire qui mérite l’attention, mais tout simplement par envie personnelle !
D’ailleurs avant de me lancer dans le ‘blog mode’ j’ai eu plusieurs autres blogs depuis plus de 5 ans, simplement parce-que j’aime écrire et pour partager mes photos !
Ce que je retire de mon blog c’est d’abord un échange, même si mon blog est un tout petit blog, il y a quelques personnes qui me suivent et avec qui j’aime échanger (notamment grâce à twitter !) et ça me permet d’avoir un certain recul sur moi même et sur mes looks.
D’ailleurs justement, je cherche encore mon look et mon blog me permet de me rendre compte de mes erreurs et éventuellement de me remettre en question !
Je ne regrette pas grand chose, si j’ai envie de partager quelque chose je le fais, même si c’est une recette de cuisine, à priori rien à voir avec la mode mais je me sens libre de dire ce que j’ai envie de dire !
Et cette passion pour les fringues, cela remonte à loin? Tu as ton propre style?
Ma mère est costumière pour le cinéma donc depuis toute petite je suis baignée dans l’univers des vêtements ! J’ai toujours aimé assembler mes vêtements et j’ai toujours eu une certaine sensibilité, cependant je pense que depuis que j’ai quitté le lycée je suis vraiment dans la quête de mon propre style, celui qui me fait me sentir moi même !

Je ne saurais pas dire quel style particulier j’aime, d’ordre général j’apprécie les gens lookés ayant pris un soin particulier pour assembler leurs fringues, donc partant de là je peux apprécier des styles très différents !
Et tes désirs fringues, tu les assouvis avec ton budget? Quelles sont tes marques préférées?
En général je réussi à me débrouiller avec ce que j’ai, je suis une très grosse cliente H&M donc ça va je n’ai pas des gouts de luxe, ce qui ne m’empêche pas de dépenser une somme vraiment honteuse pour une pauvre étudiante… presque tout l’argent que je gagne passe là dedans, c’est plus fort que moi je suis shopping addict :D

Evidemment si j’avais les moyens j’aimerais m’offrir encore plus de fringues et également des fringues de créateurs, enfin plutôt des accessoires de créateurs !
J’aime pouvoir porter des fringues cheap mais par contre, j’aimerais vraiment pouvoir m’offrir de beaux sacs ou de belles paires de chaussures !!

Pour les fringues je rêve de pouvoir porter du Chloé, quant aux sacs et chaussures, c’est chez Balenciaga, Chanel, Miu Miu, Chloé et ne serait-ce que Repetto que j’aimerais pouvoir me faire plaisir !
Et combien de temps peux tu rester sans faire les boutiques?
Combien de temps sans faire les boutiques ? Oula c’est très dur ! Mon école est à 10minutes de Haussmann donc je fais un tour chez H&M au moins une fois par semaine et pour ce qui est d’acheter, tout dépend de l’état de mon compte en banque mais en général j’ai du mal à tenir plus de 2semaines sans rien acheter, ne serait-ce qu’un accessoire à 4€ chez H&M !!
J’achète pas mal sur le net, mais pas forcement des fringues, plutôt des chaussures, de la cosmétique, des livres et dvds ! Ce n’est pas le fait de ne pas pouvoir essayer qui me freine, d’ailleurs même en boutique je n’essaye jamais rien, mais plutôt le fait de devoir renvoyer si cela ne me va pas ! En boutique c’est plus simple il suffit d’y aller et c’est bon on est remboursé automatiquement et comme j’y vais de toute façon très souvent c’est facile !
A combien estimes-tu ta garde robe?
Ma garde robe n’est pas si énorme, finalement il y a beaucoup de choses que je ne mets pas ou plus, donc je dirais une quinzaine de robes, une dizaine de jeans, 5 jupes, une vingtaine de hauts (pull, top confondus), une dizaine de chemises…
Bon par contre côté chaussure, je suis shoes addict donc j’en achète beaucoup, mais je mets toujours les mêmes paires… et j’en ai récemment pas mal revendues mais je dirais quand même une quarantaine de paires été/hiver confondu.
Le net a t'il changé les choses dans la mode? En particulier les blogs?
Oui je pense que le net à pas mal changer les choses, aujourd’hui le net est indispensable à la mode, d’ailleurs les marques et magazines l’ont bien compris (cf. style.com le site de vogue, entre autre !).
C’est sur que les blogs sont, à la base vecteur de la mode urbaine et de celles des gens, seulement les blogs qui ont du succès et son mis en avant se ressemble tous plus ou moins et sont tous peu à peu récupérer par les marques.
Par exemple, à part Big Beauty, il n’ya pas beaucoup de blog de ‘grosses’ (je vais pas dire ronde, parlons franc !) qui sont plébiscité et encore moins de blogs de noirs et si au début je n’y prêtais pas attention, ça me dérange de plus en plus et au final les blogs deviennent aussi lisses que les magazines, enfin presque !
Cela dit je ne crache pas dans la soupe, j’aime la plupart des blogs dits ‘influents’, je suis bon public, mais je ne m’y reconnais pas souvent.
Pour ce qui est des boutiques en lignes, certaines sont très bien faites et adapté aux gens qui aiment la mode, d’autres sont encore à la traine, mais j’ai envie de dire, comme les boutiques IRL, au final ce qu’il se passe sur le net est peu ou prou le reflet de ce qu’il se passe IRL !
Cela dit si j’avais un conseil à donner aux boutiques en ligne, c’est d’être proche de son consommateur, c’est selon moi le plus grand avantage d’internet : l’impression d’être amis avec tout le monde, de pouvoir facilement communiquer avec les gens, alors quand je vois un site internet qui mets des semaines pour répondre à un pauvre mail, je me dis qu’ils n’ont vraiment rien compris !
Tu connais un peu le sujet de Dress-Me, notre future application communautaire de gestion de sa penderie, tu en penses quoi? Que pourrait t'apporter ce genre de site?
Je pense que c’est une bonne idée et que ça pourrait plaire à bon nombre de modeuses, d’ailleurs elles sont déjà présentes sur les forums et le font déjà avec leur propre moyens, alors Dress-Me pourrait être l’outil qui nous faciliterait ce qu’on fait déjà de manière ‘artisanale’.
Donc Dress-Me pourrait m’apporter la même chose que les forums, mais de manière plus concentrée et plus fonctionnelle !
Penses-tu pouvoir aider les autres dans leur recherche vestimentaire avec ce genre de site communautaire t'ouvrant les portes de leur placard?
Oui je pense que c’est possible d’aider quelqu’un d’un peu perdu dans son look, sans prétention, simplement avec mon ressentit par rapport à tel ou tel look.
Penses tu que tu prendrais le temps de photographier ta garde robe pour l'indexer dans un site comme celui-ci?
Et oui je pense que je prendrais le temps (je l’ai déjà fait pour vous :D) et puis avec les forums et le blog je prend déjà pas mal en photo mes fringues donc pas de soucis pour ça !
Ce que je ne prendrais pas forcement en photo : les trucs hypers basics qui n’ont pas forcement grand intérêt !
Les accessoires sont un élément de la mode; mais est-ce à ton avis un élément prépondérant?

Oui les accessoires sont indispensables ! Déjà j’adore les chaussures et je pense qu’une paire canon peut révolutionner une tenue !
De la même façon un joli sautoir peut égayer un top un peu trop simple.
Personnellement je porte énormément de bijoux, notamment des bagues, beaucoup de bagues !
Autre sujet mode: est-ce facile de changer son style? Tout le monde peut il porter n'importe quoi?
Le look englobe quoi? La démarche, la façon d'être, les fringues, la manière de parler, de porter ses fringues?
Non je ne pense pas que ce soit facile de changer son style, enfin tout dépend de son imagination ! Personnellement je n’ai pas de style prédéfini je peux passer du jean/baskets fun un peu street au mini-jupe/top dentelle/escarpins sans soucis selon mes envies, je n’aime pas me cantonner à une seule chose, alors je fais au grès de mes envies !
Mais je pense que ce n’est pas toujours évident d’accord ses gouts et ses envies à ce qui nous mets en valeur et nous rend beau !
Dans l’absolu oui tout le monde peut porter n’importe quoi, d’ailleurs je n’aime pas me dire ‘ça ça ne me va pas alors j’achète pas’ si ça me plait j’achète, tant pis le jour où je le mettrais je serais moins mise en valeur que d’habitude mais tant pis !
Cela dit, il y’a quand même des règles élémentaires à respecter selon moi, mais pour moi s’habiller c’est s’amuser donc si ces règles ne nous conviennent pas : transgressons les !
Le look englobe quoi? La démarche, la façon d'être, les fringues, la manière de parler, de porter ses fringues?
Le look englobe les fringues évidemment, mais surtout la manière dont elles sont agencées entre elles, la capacité à associer des ‘it’ à d’autres choses plus basique ou cheap !
Par exemple une fille qui sera en total look Sandro, comme la fille du look book aura un look joli à voir, mais peu intéressant selon moi, car pas du tout personnalisé et je pense qu’un look doit représenter sa personnalité et/ou son humeur du moment !
Et les produits de beauté? Font ils parti de la mode attitude?
Plus ou moins, le fond de teint est clairement inintéressant mais on peut vraiment compléter un look avec un beau maquillage des yeux, ou mieus un beau rouge à lèvre et un vernis qui déchire !!
Surtout pour le vernis et le rouge à lèvre, ça fait selon complètement partie de ‘la mode’.
La connaissance des styles, des looks fashions, est-ce issu uniquement des marques et des magazines de mode? Ou peut-on se faire sa propre idée par de simples blogs? Peut-on avoir du style en copiant un autre, ou devons nous trouver le nôtre? Comment? Cela s'apprend t'il?
Pour moi les blogs et les magazines sont deux choses, dans les magazines ont prend connaissance des tendances telles qu’elles nous sont livrée sur les podiums, après en observant les gens dans la rue ou sur les blogs ou tout simplement chez H&M, on peut voir comment sont récupérées ces tendances par la rue !
Certains disent que la mode s’inspire de la rue, moi je pense que c’est comme l’œuf et la poule, ce n’est pas vraiment clair :D
Je pense qu’il est toujours plus intéressant de faire ses propores recherches, cela dit on s’inspire tous un peu les uns des autres et c’est en piochant à droite à gauche que l’ont trouve le style qui nous correspond le mieux !
Cela peut éventuellement s’apprendre, on peut ‘éduquer son œil’ en lisant les magazines, observant dans la rue, sur les blogs, partout finalement et petit à petit en se servant de ça pour le réarranger à notre sauce !
Je ne pense pas que ça soit ‘inné’ au sens propre, mais ça peut être comme le talent artistique : naturel ou bien, au fur et à mesure qu’on se construit et qu’on vit on peut se nourrir petit à petit et aiguiser notre sensibilité !
Moi qui suis inapte à savoir si je suis bien fringué ou non, à quoi est dû, à ton avis, cette façon qu'on - en majorité, sans vouloir faire du sexisme de bas étage - les femmes par rapport aux hommes pour s'habiller avec goût. est-ce culturel? inné? Autre?
Franchement aucune idée, je pense que c’est juste une divergence de centres d’intérêt ! Peu d’homme s’intéressent aux fringues donc ne savent pas s’habiller, mais les hommes qui s’intéressent aux fringues et à la mode, ont forcément aiguisé leur sensibilité donc sont plus aptes à agencer leurs fringues de manière convaincante ! pour le culturel/inné, je dirais la même chose qu’à la question précédente !
T'arrive t'il de penser à une tenue que tu souhaiterais avoir, mais qui n'existe pas? En gros, as tu des idées de stylistes?
Il m’arrive d’avoir en tête des tenues ou des vêtements, pour les tenues je pense qu’on peut toujours bricoler un truc en allant fouiller chez H&M par exemple, pour les vêtements parfois j’appelle ma mère pour lui dire ‘j’ai pensé à un truc tu me le fais ?’ mais bon ça marche pas souvent, alors j’essaye de trouver dans le commerce un ersatz, mais je ne suis pas du tout styliste donc je ne dessine pas et je crée encore moins !
Par contre j’adore jouer à associer mes fringues et surtout les couleurs, je suis une obsessionnelles des couleurs et je suis très pointilleuse (surement à cause de ma mère qui m’a enseigné les nuances depuis petite !) on se rend pas compte mais il y’a une multitude de couleurs et lorsque je vois un vêtement, pour moi il n’est pas juste ‘bleu’ ou ‘rouge’ :D
De même, trouves tu parfois certaines fringues qui te conviennent « approximativement », mais que tu voudrais modifier un peu? T'arrive t'il de le faire?
Ca m’arrive parfois, mais en général si je ne suis pas totalement convaincu dans le miroir je n’achète pas parce-que je sais que je ne le modifierais pas et que je ne le porterais jamais ! (ce qui ne veut pas dire que je ne fais jamais de mauvais achats !! mais j’essaye d’en faire de moins en moins !)
Et bien merci pour cette super interview! Et travaille bien ;)
Merci à vous!



Commentaires 0 commentaires

Flux rss Dress-Me est en ligne!

Dress-Me, la cabine d'essayage sociale a ouvert son rideau le 11 avril 2011

Venez rejoindre cette communauté d'entraide dans le look!

Flux rss Page Fan Facebook de Dress-Me

Vous voulez faire parti de nos fans Facebook?

N'hésitez plus! Cliquez sur cette image, elle est faite pour vous!

Une petite interview?

Twitter

Souscrire aux flux via e-mail
Utiliser votre agrégateur RSS préféré

Souscrire aux flux RSS Entrées récentes

Tags Principaux

Liens intéressants

Ajoutez notre logo à votre site