Mon premier interview sera donc avec Camille, dont je suis le blog et les billets depuis plusieurs mois déjà! Vous retrouverez les commentaires sur son blog sur la page des Communautés.
J'ai par ailleurs été très content qu'elle accepte nos questions, et y réponde sans ambages!
Interview réalisé le jeudi 17 septembre 2009 par téléphone.
Kaamiye, avant de parler de ton blog et de ta passion de la fringue, parle nous un peu de toi, en deux mots?
Du moins pour le pauvre homme que je suis, qui considère que ses « tout juste » 10 paires de pompes sont déjà à la limite de la surpopulation de placard!
A ce propos, comment expliques-tu que les femmes – sans vouloir faire de sexisme primaire – sont plus sensibles et douées pour se vêtir, pour marier les formes et les couleurs qui les parent?
Mais sinon, à nos yeux, le frein principal vient du fait de prendre en photo sa penderie, ce qui nous semble être un travail fastidieux. Penses-tu que cela peut être un blocage pour les utilisateurs?
Merci beaucoup de m'avoir consacré ton temps pour cet entretien! On te dira dès que le site ouvrira ces portes, afin de te compter dans nos premières Dress-MeNautes :)
J'ai par ailleurs été très content qu'elle accepte nos questions, et y réponde sans ambages!
Interview réalisé le jeudi 17 septembre 2009 par téléphone.
Kaamiye, avant de parler de ton blog et de ta passion de la fringue, parle nous un peu de toi, en deux mots?
Je m'appelle Camille, J'ai 24 ans et je suis Lyonnaise. En dehors de la fringue, je suis adepte de cinéma, en particulier celui de Tim Burton, Night Shyamalan ou Danny Boyle.Donc le sujet de ton blog tourne autour du sujet des fringues? Depuis combien de temps?
Je suis actuellement en stage de fin d'étude, mais malgré cette activité prenante, je me consacre beaucoup aux fringues, en particulier celles que je crée.
Voilà bientôt deux ans que je l'ai commencé, mais au départ, les choses étaient bien plus axées sur ma vie que sur ma passion pour les fringues.Parle-nous de ta passion pour les fringues? Cela te vient d'où?
Et puis, à cette époque, je faisais partie – tjrs maintenant d'ailleurs - de la communauté Caroline Daily, et certaines autres participantes m'ont encouragé à réorienter mon blog vers les fringues, ce qui m’a permis de toucher un autre type de public et de faire connaître mon blog.
Par contre, la sortie de mon anonymat m'a posé quelque problème : le fait que je sois à visage découvert, et que j'ai eu un article dans un canard local, m'a contraint à être plus détachée dans mes billets, et de ne plus trop parler de ma vie privée pour me recentrer vers un sujet plus consensuel : les fringues.
Aussi loin que je me souvienne, depuis toute petite, j'ai mis des costumes, j'avais plein de déguisements que j'ai gardés. Et 15 années de pratique théâtrale ont augmenté chez moi cette façon de voir la fringue : un moyen de passer d'un personnage à un autre.Et pour tes achats, tu achètes où tu veux? Ou tu es limitée dans tes désirs par ton budget?
Je me sens tout aussi bien avec des talons hauts et robes, qu'en baskets et t-shirt vintage.
S'habiller, c'est endosser un personnage et cela m'amuse bcp!
Le budget est évidemment un frein. Aujourd'hui, je me permets Zara ou H&M - alors que Zara, c'est déjà pas donné -, mais si je pouvais, je me permettrais de faire Comptoir des Cotonniers – comme une petite robe de cet été! - voire du Yves Saint-Laurent!!! :)A ce propos, j'ai cru lire sur ton blog que tu faisais tes fringues? Tu les fais de A à Z, ou tu customises seulement un vêtement déjà fait?
Mais aujourd'hui, j'aime surtout mixer les styles, je n'en ai d'ailleurs pas de précis.
Je crée mon vintage à moi, même si je ne me déclare pas dans ce style. Et j'adore les couleurs flashies!
Non, je ne customise pas : ou j'achète un vêtement qui me plait ainsi, ou je me le crée. Je prends en photo les fringues qui me plaisent, mais que je ne peux pas m’offrir, pour les reproduire chez moi. Et comme je me lasse du shopping avec le monde qu'il y a, c'est d'ailleurs ma tendance actuelle : je dessine pas mal de choses et je les fais par moi-même!Mais tu as suivi des études pour cela?
Non, et je reconnais que cela me manque quelque peu aujourd'hui.Et à combien dénombres-tu la composition de ta penderie, en gros?
Avec un meilleur sens du dessin, quelques bonnes pratiques en couture et en mode, je pense que ce serait plus facile.
Mais je me débrouille de mieux en mieux après m'être formée toute seule sur le tas, avec une machine à coudre offerte par ma grand-mère!
Depuis, je suis une inconditionnelle : je fais mes dessins, mes patrons, j'achète mon tissu et après m'être essayé au début en créant des sacs à mains, maintenant, je crée toutes sortes de vêtement pour moi. Et je commence à en vendre à d’autres personnes!
Je suis contente de voir que je m'en tire pas trop mal :)
Hou-là, beaucoup trop et pas assez ;)En effet, ça fait peur, !!! ;)
Pourtant, je revends aussi pas mal de choses, pour pouvoir racheter en l'occurrence!
Mais j'aurai du mal à être précise sur un compte, mais pour donner un ordre de grandeur, j'ai au moins 100 paires de chaussures, et comme je vis dans un studio, il y’en a de partout!
Si bien que mes amies ne savent plus où s'assoir lorsqu'elles viennent me voir!
Du moins pour le pauvre homme que je suis, qui considère que ses « tout juste » 10 paires de pompes sont déjà à la limite de la surpopulation de placard!
A ce propos, comment expliques-tu que les femmes – sans vouloir faire de sexisme primaire – sont plus sensibles et douées pour se vêtir, pour marier les formes et les couleurs qui les parent?
J'y ai pas mal pensé, car on m'a déjà posé la question! Et si on met de côté l'aspect culturel de l'éducation étant petite: « soies belle », « il faut trouver le prince charmant », etc... je pense que c'est parce qu'il y a moins d'hommes que de femmes sur Terre, et qu'il y a donc une compétition entre femmes pour arriver à attirer et à garder un bonhomme!Afin de revenir sur un sujet moins polémique, passons un peu vers notre propre sujet à nous! Et pour commencer, que penses-tu de l'arrivée du net dans le monde de la mode et des achats en ligne? Le fait de ne pas essayer le vêtement ne pose t'il pas de problème à quelqu'un qui achète souvent?
Non, non, sans rire, c'est ma théorie!
Personnellement, je fais de plus en plus d'achat sur le net! Il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive un colis. Et s'il y a parfois le pb de ne pas avoir essayé, et donc de se retrouver avec un modèle qui ne va pas sur soi, je peux aussi me débrouiller pour le réajuster à ma taille. Les retours sont donc des cas rares. Et au pire, je revends!Dans ta façon d'acheter – sur le net ou en boutique réelle -, tu fais confiance aux marques bien établies, ou pas nécessairement?
De plus, les affaires sur le net sont impressionnantes. Sur Ebay - en particulier UK -, il n'est pas rare de faire des affaires à 80 ou 90%! Mais pour cela, il faut bien se tenir informé sur les modèles et les prix, afin de ne pas se faire avoir!
Pas nécessairement. Maintenant que je crée moi-même, je suis très sensible à la coupe, à la couleur et aux matières.Kaamiye, tu as eu l'occasion de connaître le blog en primauté et je te parle du sujet de Dress-Me depuis qqs temps déjà : qu'en penses-tu? On a une bonne idée ou on va se vautrer?
Le logo ne m'attire plus guère.
Et le prix ne veut rien dire: chez Jennyfer – malgré la connotation de midinettes de l'enseigne -, vous paierez des choses abordables et pas mal (j’ai des jeans supers de chez eux et qui tiennent la durée), alors que chez Sandro, vous paierez cher pour peu (un pauvre t-shirt entre autres, c’est 60 euros minimum)!
Enfin, cela n'engage que moi :)
Je trouve l'idée excellente, et je serai probablement une utilisatrice de votre site!Merci beaucoup, on n'en manque pas! :)
L'idée de mixer les vêtements entre personne de la communauté, avec l'aide pour les personnes indécises, me semble très novatrice.
Maintenant, lorsque je lis ce que vous souhaitez faire par ailleurs, certaines choses me semblent géniales et accessibles, d'autres vous demanderont un travail immense, sans compter la patience et le budget qui vont avec!
Et je vous souhaite donc beaucoup de courage!
Mais sinon, à nos yeux, le frein principal vient du fait de prendre en photo sa penderie, ce qui nous semble être un travail fastidieux. Penses-tu que cela peut être un blocage pour les utilisateurs?
En effet, cela peut sembler rébarbatif.Et pour les hommes, penses-tu qu'on en aura? Surtout que l'on se dit que les aides vestimentaires par la communauté pourraient bien les aider à avoir bien meilleure allure.
Mais si tu prends les personnes de la communauté de Caroline Daily, elles se présentent leurs nouvelles acquisitions par photos interposées en permanence! Il y a même des défis de looks hebdomadaires pour rigoler!
Donc, vous devriez vous rapprocher de cette communauté, car elles ont déjà de quoi alimenter votre site et leur profil! Les blogueuses auront plus de facilité à prendre leurs fringues en photo, et d’autres se prendront sûrement au jeu en voyant les possibilités d’un tel site.
Si, de prime abord, les hommes ne sont peut-être pas votre public de prédilection, il existe déjà des blogs et forums rien que pour eux! Essaye commeuncamion et tu verras!On arrive à la fin de cet entretien.
Ils savent se vêtir sans soucis, et les hommes ont donc déjà leur communauté.
Ils devraient donc en avoir sur Dress-Me!
Merci beaucoup de m'avoir consacré ton temps pour cet entretien! On te dira dès que le site ouvrira ces portes, afin de te compter dans nos premières Dress-MeNautes :)
Y'a pas de quoi! Et bon courage!
A noter qqs mots pour Dress-Me dans le Blog de Kaamiye!
Intéressante, cette interview. Cela m'a aussi permis de découvrir le blog de Kaamiye.
Enregistrer un commentaire