vendredi 6 novembre 2009

Interview de Slanelle du blog éponyme

7 commentaires



Partagez cette publication:
http://www.wikio.fr

Déjà le quatrième interview de nos bloggueuses de mode, découvertes au fil des interviews précédents.


Ici, il s'agit de celui de Slanelle, et c'est lors de l'interview de Yummy-Yo qu'elle nous a été recommandée!

Et là, encore, elle en dit beaucoup, beaucoup, voyez plutôt!

Alors, Slanelle, on a envie d'en savoir plus sur toi: présente-nous un peu qui tu es!

Moi c'est Slanelle, 22 ans, je vis en banlieue parisienne (St Quentin en Yvelines, ça rappelle quelque-chose à quelqu'un ?)
Quand je ne passe pas 3h devant mon placard, je m'amuse à faire des "covers" de chansons connues, ou alors à composer mes propres chansons. J'aime beaucoup chanter, surtout quand mes amis m'accompagnent et qu'on fait des vidéos ensemble!
Sinon, je suis étudiante en doctorat : j'étudie l'évolution de l'image de l'adolescent dans la littérature américaine (autant dire que l'anglais est une autre de mes passions). Je lis beaucoup, et surtout en anglais (et oui, je suis un peu obligé) Mais j'adore ça!
Je travaille aussi dans mon université et dans un magasin à coté pour subvenir à mes caprices vestimentaires.
Tu tiens un blog de modeuse, d'où t'es venu ce désir de montrer ainsi ta façon de voir la mode?
A la base, tout a commencé avec mon blog de street fashion, anciennement hébergé sur skyblog mais qui est désormais sur blogspot (www.slanellestreetstyle.blogspot.com) Je l'ai commencé il y a presque 6 ans, pour partager ma passion de la mode japonaise !
Ado, ma mère m'a un jour ramené un magazine dans lequel se trouvait un article sur la mode de rue japonaise. Enorme coup de foudre!
Au fil des années, j'ai développé mon style personnel, mais mon inspiration vient toujours bien souvent de l'empire du soleil levant! C'est il y seulement un an que j'ai décidé de dévoiler mon look au grand jour, sur mon blogspot (www.slanellestyle.blogspot.com)
Il évolue encore, mais je pense que c'est cette évolution qui est intéressante.
Il y a aujourd'hui grand nombre de blog sur ce sujet, tu tentes de te démarquer comment?
Je n'essaie pas de différencier mon blog par rapport aux autre blogs. Ni même de différencier mon style. Quand j'ai un look original, tant mieux, mais je m'habille aussi souvent comme tout le monde.
Je suis accro à mon blog car il me permet de partager des choses que je ne partage pas avec mon entourage. Ma famille et mes amis ne le visitent jamais et ne s'intéressent pas du tout à la mode, donc c'est avec les internautes que je peux avoir un vrai échange la dessus.
Je suppose que tu vas me dire que tu t'intéresses à la mode depuis toute petite?
En fait, je me suis intéressée à la mode assez tard !
Je me souviens qu'au lycée, mon style était une véritable catastrophe ! Tous les jours, je portais un jean, un Tshirt à imprimé, et un gilet noir, hiver comme été !
Et puis j'ai eu ma période gothique !
Quand je suis arrivée à la fac, j'ai pris conscience que mes années fac seraient les seules ou je pourrais m'habiller vraiment comme je le voulais. Quand j'aurais un boulot, je devrais me plier au dresscode de rigueur (sauf si je décroche un job dans la mode!), donc en attendant, j'en profite.
Ca, c'est clair, niveau style, tu te lâches :) Tu pourrais le définir? Car nous, on a renoncé ;)
Impossible de définir un style que j'aime. J'aime beaucoup de choses différentes, je suis un peu un caméléon (et tu as écrit toi-même qu'il était impossible de définir le style de mon blog!)
Je peux être un peu grunge un jour, et carrément kawaii le lendemain ! Il n'y a pas de règle, et c'est pour ça que c'est amusant. La mode, c'est d'abord un jeu!
Oui, on constate très bien dans ton blog combien tu en joues, et cela le rend d'autant plus plaisant!

Et ce plaisir, ton porte-monnaie le partage? Tu as les moyens qui te conviennent pour tes jeux?
Je bave parfois devant une pièce, mais, en règle général, je suis satisfaite de ma garde robe. Evidemment, j'ai toujours de nouvelles envies, mais rarement hors de prix (peut être que je m'auto-censure parce que je sais que c'est au dessus de mes moyens)
Je m'arrange aussi pour confectionner moi-même des vêtements ou des accessoires, ca m'aide à me sentir moins frustrée !
Tu peux nous dévoiler ton budget moyen?
J'ai assez peu d'argent à ma disposition pour le shopping. Cela dépend des mois, mais je dirais 150 euros par mois, grand maximum (quand il n'y a pas de grosses dépenses, comme en ce moment, les frais d'inscription et la carte imaginaire >_<).
Et si tu pouvais te lâcher, tu te pointerais chez qui avec ta carte Gold?

Si je pouvais, je dévaliserais les chaussures et les accessoires Vivienne Westwood !

J'ai mis plusieurs mois à économiser pour m'acheter ses pirate boots, et maintenant je bave devant ces bagues tête de mort.
Tu sembles de toute façon très bien t'en accommoder: l'argent n'est pas un frein pour avoir du style?

Avoir de l'argent aide à avoir du style, mais finalement, voir quelqu'un habillé des pieds à la tête en Chanel n'est pas intéressant.
Ce qui compte, c'est la recherche derrière un ensemble, la combinaison des différentes pièces entre elles, des matières, des motifs, et des couleurs.
Les gens qui suivent trop la mode ne m'intéressent pas trop non plus. A quoi ça sert de recopier les tenues dans les vitrines d'H&M ?
Tu arrives à rester loin des boutiques, ou tu es addict?
Une fois, par défi, je me suis interdit d'acheter quoique ce soit qui avait rapport avec la mode pendant un mois. Ca peut sembler court, mais j'avais trouvé le temps long.
Aujourd'hui, tout dépend. Je ne vais pas faire les boutiques en ce moment parce que je suis complètement fauchée, mais si ce n'était pas le cas, je serai bien capable d'y aller tous les jours.
Le net aussi est un terrain de chasse?
J'achète énormément sur le net. J'ai des sites de prédilection, que je check constamment.
Je remplis souvent mes petits paniers virtuels, et finalement, en comparaison, j'achète rarement (ahhh, la culpabilité...)
Mais le net a un gros avantage sur les boutiques réelles : les mots clés ! Je trouve directement ce que je cherche !
Et cela ne te pose pas de soucis d'acheter sans essayer? Cette étape de « validation » sur soi n'est pas un passage obligé?
Je n'ai pas besoin d'essayer les hauts, mais par contre je n'achèterai jamais un jean online.
Les jeans, j'ai besoin de les essayer, parce qu'ils ne me vont jamais!
Pour les chaussures, j'aime bien essayer aussi, mais parfois je me laisse tenter, et je n'ai jamais eu de soucis.
Un petit comptage de ta garde-robe, cela donne quoi à vue d'œil?
J'ai compté mes paires de chaussures, et j'en ai à peu près 35 paires (ça va des bottines aux converses, en passant par les escarpins et les ballerines).
Impossible de compter le reste de ma garde robe, c'est éparpillé un peu partout dans la maison, là où je trouve de la place, j'entasse!
Mais finalement, j'achète, je vends, j'ai établis une sorte de roulement !
Revenons aux blogs de mode : tu penses que cela a modifié les rapports de force entre les marques et les clients?
Je pense que les blogs ont changé beaucoup de choses.
Maintenant, des magasins comme H&M ou Zara suivent de près ce que portent les bloggueuses superstars comme Camille (childhood flames) , Rumi (Fashion toast) ou Karla (karla's closet), pour n'en citer que 3.
On voit un top à manches en dentelle sur l'une d'elle, et quelques temps plus tard, on le retrouve dans nos magasins.
Grâce au net, ou à cause, la mode évolue encore plus vite qu'avant. On passe de In à Out en seulement quelques semaines, c'est étourdissant!
Aujourd'hui, la mode des blogs compte probablement autant que celle des défilés, et c'est, je trouve, une petite victoire pour la street fashion!
En plus, le net a rendu la mode beaucoup plus accessible, notamment les défilés. Des sites comme Style.com permettent à tout le monde de voir les collections, ce n'est plus un privilège réservé à quelques élus!
Et les boutiques en ligne savent aussi reprendre ces tendances venues du web?
En ce qui concerne les boutiques en ligne, tout dépend! Il y a beaucoup de boutiques très pointues, comme Pixie Market, qui répondent complètement aux attentes des fashionistas (celles qui ont le portefeuille plein en tout cas!) NastyGal ou Spanish Moss Vintage propose aussi de bonnes pièces vintage.
Du chemin reste encore à faire dans quel domaine?
Selon moi, la seule chose à changer, ce sont les prix ! Trop souvent, on essaie de nous faire croire qu'on paye pour la qualité, là où on n'achète qu'une marque.

Maintenant, avec Etsy, difficile de ne pas trouver son bonheur ! Je peux y passer des heures, on y trouve de tout !
Je ne vais pas te cacher que je connais bien moins que toi cette mode dont tu parles si bien.
Et pourtant, on se lance avec SylvieM dans une application communautaire de gestion de sa penderie et de son look. Tu as lu un peu notre projet? Tu en penses quoi?
J'aime beaucoup le concept de Dress-Me. Déjà parce que c'est très pratique d'avoir une vision d'ensemble de sa garde robe (quand on a pas d'inspiration le matin, on peut aller voir nos looks déjà postés, ou même, si on veut absolument mettre cette paire de chaussures, on peut tout de suite voir nos looks qui vont avec!)
Ensuite parce que ca simplifie la vie d'une fashionista; Quand on flashe sur la robe d'une fille, on sait tout de suite où elle l'a acheté!
Encore faut-il qu'elle le dise! Mais au moins, tu pourras directement lui poser la question si elle a omis cet aspect :)
Et sur la possibilité de transporter sa grade-robe sur son mobile?
Je n'ai pas internet sur mon téléphone portable, donc la penderie portative ne sera qu'assez peu utile pour moi, mais ça pourra me servir en vacances quand je suis loin de la maison, depuis mon ordinateur!
C'est intéressant aussi d'avoir l'opinion et les idées des autres sur nos vêtements. Parfois, on est tellement habitué à mixer telle ou telle fringue ensemble qu'on en oublie les autres combinaisons possibles.
Tu voudrais voir d'autres possibilités dans notre site?
Ce serait pratique de pouvoir voir les gens qui ont le même vêtements que nous. Par exemple, si j'ai un pull noir American Apparel, j'aimerais voir qui l'a aussi, et comment cette personne l'a porté, pour me donner de l'inspiration.
Tiens, tu as les mêmes besoins que Yummy-Yo :)
Mais cela se comprend et on proposera probablement quelque chose en ce sens dans la version 1. Mais cela dépendra toujours des informations saisies...
Notre plus gros soucis étant donc bien que les gens photographient et indexent leur penderie, ce qui est un travail certain :/
Effectivement, je me vois mal prendre en photo mes habits individuellement. Il serait plus simple d'indexer ses vêtements en partant d'une photo générale de tenue complète, mais je ne sais pas si c'est possible!
Techniquement difficile de dissocier plusieurs vêtements dans une seule photo avec nos moyens actuels.
Mais si la version 1 marche, qui sait, on pourra peut-être lancer une version 2 avec ce genre de fonctionnalités avancées!
Tu ne nous montreras donc pas tout de ta penderie?
Je ne montrerais pas tout, surtout parce que je ne vois pas l'intérêt de montrer un simple Tshirt blanc ou un jean très banal...
En ce qui concerne les accessoires, tu les places comment dans une tenue?
Les accessoires sont indispensables, et je crois que Yummy-Yo l'a très bien montré !
Sauf pour quelqu'un qui a un look très minimaliste, les accessoires apportent souvent le petit truc en plus qui réveille une tenue. C'est même la touche finale parfois.
Moi je porte assez peu de bijoux, mais je pense qu'une ceinture ou un nœud dans les cheveux oriente tout de suite un style.
Lorsque l'on a un style, est-il possible de passer sur autre chose?
Je crois qu'il est très difficile de changer son style, parce que souvent, nos habitudes vestimentaire sont ancrées en nous et remontent très loin. Il y a pleins de choses auxquelles on ne pense pas, seul.
Les blogs ou les sites communautaires peuvent être d'une grande aide dans ce domaine.
Et, à ton avis, tous les styles vont à tout le monde?
Je pense que tout le monde peut porter n'importe quoi, du moment qu'il en a vraiment envie et qu'il se sent bien dans sa tenue. Il y aura toujours des gens pour se moquer du look des autres, mais si la personne est assez forte pour ne pas s'en soucier, alors c'est bon!
J'encourage l'audace vestimentaire quand elle est authentique. C'est à dire que je ne soutiens pas l'extravagance pour l'extravagance, mais seulement quand elle représente réellement la personnalité de quelqu'un.
Question rhétorique: Style, look, allure, même combat? Ces mots recouvrent la même chose?
Le look pour moi s'arrête aux vêtements. L'allure, par contre, englobe bien plus de choses, c'est une dégaine, une façon de bouger, de parler, de porter le vêtement.
Allez, ma question de fin favorite : pourquoi – mais bon Dieu, pourquoi??? - les femmes semblent si douées, comparés aux hommes, pour se looker et avoir de l'allure, justement?

J'en ai discuté avec mon copain.
Lui, il a besoin que je sois là pour choisir ses vêtements. Ca me rend folle, mais il n'achète rien sans mon aval. Du coup, j'ai l'impression qu'il s'habille selon mes gouts et pas les siens, et alors, quel est vraiment son style?
Je pense que les hommes laissent moins parler leur individualité; Ils se conforment plus volontiers au style à la mode parce qu'un homme qui a un look différent est souvent catalogué.
Les hommes ont peur d'avoir une étiquette! Les filles ont plus de libertés. Déjà parce que le choix de vêtement est plus étendu, et ensuite parce que c'est plus ou moins dans l'esprit des gens que les filles aiment faire les boutiques.
Pour moi ce n'est pas inné, mais complètement culturel. Donnez un magazine de mode à un petit garçon, et il sera un ado super stylé!
V'là une idée! Je fais un test dès que j'ai un fils et on en reparle dans 20 ans ;)
Si quelqu'un en a un sous le coude, une étude scientifique est à mener ;)

Slanelle, c'est la fin de l'interview. Un grand merci de t'être prêtée à cet exercice!
A bientôt! Et accessoirement, inscris toi sur www.dress-me.fr ;)
Merci beaucoup à vous, et à Yummy-Yo pour m'avoir "flaggué" pour cet interview!





Commentaires 7 commentaires
Safia a dit…

Je dis que c'est super cette idée d'interview

ça me tenterai bien :

Unknown a dit…

Hello, Safiaa

Pas de soucis, on est très demandeur aussi :)

On te contacte très vite :)
Bon week-end!

Sylvia dite "la sooze" a dit…

vraiment sympa votre idée, j'éspère en savoir un peu plus sur le komençamarche
et, qui sait, à bientôt pour répondre à vos questions plus pointues que celles que l'on voit d'habitude.
Comme quoi, la mode n'est pas faite que pour les écervelées égocentriques et superficielles
(je sais, je force un peu le trait)
xoxo
http://weltsvivi.blogspot.com

Unknown a dit…

Bonjour, Sylvie, dite "la sooze" :)

Merci pour ton commentaire, très engagé et engageant :)

On en dira un peu plus sur le quomansamharche dans peu de temps.
Les "chroniques" que SylvieM fait sont un peu là pour cela, mais on distille les infos peu à peu :)
La prochaine chronique est pour dans 48h max!

Sinon, merci pour ton blog, on va y jeter un gros oeil et revenir très vite vers toi!

Aava a dit…

C'est vraiment sympa cette petite interview ou l aute coté de notre bloggeuse chérie ^^

Unknown a dit…

Ben dites donc, elle est aimée, Slanelle :)

RoroMucker a dit…

Interview très interessante. C'est vrai que pour les hommes qui ont de l'audace vestimentaire sont souvent catalogués malheureusement!

Flux rss Dress-Me est en ligne!

Dress-Me, la cabine d'essayage sociale a ouvert son rideau le 11 avril 2011

Venez rejoindre cette communauté d'entraide dans le look!

Flux rss Page Fan Facebook de Dress-Me

Vous voulez faire parti de nos fans Facebook?

N'hésitez plus! Cliquez sur cette image, elle est faite pour vous!

Une petite interview?

Twitter

Souscrire aux flux via e-mail
Utiliser votre agrégateur RSS préféré

Souscrire aux flux RSS Entrées récentes

Tags Principaux

Liens intéressants

Ajoutez notre logo à votre site