lundi 1 février 2010

Interview de Jessica du blog About A Girl

1 commentaires

Tag


Partagez cette publication:
http://www.wikio.fr

Voici donc l'interview de Jessica, du blog About A Girl!


Non seulement il lui arrive de présenter le contenu de sa penderie, mais elle révèle aussi beaucoup d'elle-même à travers un roman qu'elle écrit au fil de ses billets!

Un blog fashion et littéraire, dont la rédactrice se révèle juste ici :)

Coucou, Mademoiselle! Avant de passer aux choses sérieuses, peux-tu te présenter un peu?
Salut ! Jessica, bientôt 24 ans, vivant sur la côte d'Azur (ça laisse rêveur, je sais). Je suis bloggueuse la plupart du temps, rédactrice pour un site féminin souvent et secrétaire quand mon compte bancaire pleure. Le but est qu'il cesse de pleurer et que je sois rédactrice à temps complet ! J'aime écrire (ça se voit peut être ?), découvrir de nouveaux auteurs et me nourrir de livres, passer des heures sur des jeux en ligne ... En résumée mi-geekette, mi-bloggeuse mode et mi-écrivain ;) Et peu importe si ça fait trois parties ;)

Au tour de ton blog: que peux-tu en dire?

"About a Girl" est tout récent puisque je l'ai ouvert au mois de juillet 2009. Au départ, j'avais un blog "journal" plus pour mes connaissances, sur lequel je me livrais de manière beaucoup plus personnelle que maintenant. Et puis, il y a eu mon premier roman, mes recherches d'éditeurs et c'est comme ça que l'idée d'un blog où je publierais mes écrits, a germé. "About a Girl" est ainsi né sur over-blog, et j'ai maintenant un véritable espace. J'ai commencé à tâtons, publiant des billets d'humeurs, mais sans trop savoir où j'allais. Finalement, je suis arrivée à créer une ligne éditorial : chaque mercredi je poste une page de mon roman, tous les quinze jours, un chapitre de ma série de chronique. A cette base est venue s'ajouter des billets d'humeurs "critiques", et la "Tenue du samedi".

Mon blog m'a permis de décrocher un poste de rédactrice pour le site féminin "Où sont les mâles ?", ce qui a été une très bonne surprise ! Pour l'instant, je suis satisfaite de sa direction mais je cherche constamment des idées pour l'améliorer, le petit "truc" que je pourrais encore rajouter.

En plus de ton amour des mots, la passion des fringues semble présente aussi, vu ta chronique du samedi. C'est récent cet engouement ou cela date un peu?

Si je te réponds "depuis toute petite" tu me crois ? Apparemment, j'avais déjà un goût prononcé pour les fringues et je choisissais mes tenues avec soin ! J'ai eu au collège une période complètement "je m'en foutiste" qui, heureusement, n'a pas duré. Il m'a pourtant fallu atteindre mes 16 ans pour que j'affirme complètement mon style.

Quel est-il, justement? Ici, on s'intéresse bcp à ce genre de question ;)

J'ai allié des éléments "skate" à des fringues punk, rock et je n'ai pas décroché depuis. C'est ce qui me correspond le plus, même si, en grandissant, j'ai délaissé les baggys, t-shirts de groupes, et Vans, pour des tenues un peu plus féminines. Le plus compliqué est de conserver le côté punk/rock que j'adule à des coupes qui mettent plus en avant ma féminité, ce qui n'est pas si évident.

Et pour faire vivre ce style, pas de soucis de budget?

Non, aucun soucis pour me fringuer comme je le souhaite avec mon budget ! Je n'en ai pas un de défini puisqu'il varie en fonction de ma situation professionnelle. J'ai eu une longue période de chômage pendant lequel il a du tourné autour de ... 20 € par mois (et encore !). Quand j'ai repris une activité, je me suis un peu plus "lâchée" tout en restant très raisonnable (200 € on va dire).

Il m'est inconcevable, par exemple, de mettre 50€ dans un tee-shirt uni juste parce que c'est une marque à la mode.

Et si tu avais plus d'argent, tu modifierais ta façon d'acheter? Et avec un budget illimité, quelle porte de créateur pousserais-tu?!?

Je suis satisfaite de ce que j'ai comme budget, et même si je gagnais plus, je ne dépenserais pas plus. Je préfère avoir du choix dans mon dressing en privilégiant les petits prix, que de me cantonner à une seule pièce dont je me lasserais très vite. Je suis adepte du bon plan, des ventes privées et des codes de réductions ;)

Et pour le créateur si j'avais un budget illimité, je craquerais dans une boutique Chanel. Ca reste l'incarnation de LA femme, de la classe, de la mode, ... Je ferais une razzia sur les sacs déjà, puis amie ami avec Karl (oui, je l'appelle Karl et alors ? On sera potes à ce moment là, je ferais ce que je veux.)

Et tu peux rester longtemps sans acheter de fringues?

Oh, je peux rester longtemps mais pas par choix ! Sinon, je jette toujours un œil dans les boutiques, même si je ne repars pas systématiquement avec quelque chose. Je n'achète que quand je craque et encore, je pèse le pour et le contre avant ! Depuis peu, je fais quasiment plus de shopping sur le net qu'en boutique. Déjà parce que je vis dans un village et que je ne peux pas forcément me déplacer en ville. Et puis, parce qu'il existe une boutique merveilleuse nommée Ebay, sur laquelle j'ai quand même fait un max de bonnes affaires ! Du coup, j'ai encore plus de mal à payer les fringues au prix fort quand je sais que je peux trouver les mêmes en enchères ;)

Et cela donne quoi comme volume de dressing?

Mon dressing est assez ... plein ! En gros, j'ai une trentaine de paire de chaussures, pas beaucoup de pantalons, par contre j'ai un stock de tee-shirt assez impressionnant, et je commence à faire pareil pour les robes et jupes !

Le web a t'il changé quelque chose à la mode?

Je ne sais pas si le net a changé des choses dans la mode, puisque, de mon point de vue, certains blogs mode accumulent les défauts des magazines. Certains présentent beaucoup de pièces de marques, voir de luxe, aux prix trop peu accessibles pour leurs lectrices. Résultat, la mode du net se transforme elle aussi en mode de podium et de papier glacé.

Attention, je ne mets pas tous les blogs dans le même panier ! Je vois aussi des bloggueuses qui présentent des tenues où leurs fringues viennent de chez H&M, Zara, Primark et cie ! D'ailleurs, ma "Tenue du samedi" est dans cette lignée. Je ne propose que des looks à prix minis. On peut avoir du style sans avoir un pull à 300€ ! Alors oui, on va dire qu'une partie des blogs sont un vecteur de la mode des gens et qu'une autre partie se professionnalise trop pour rester proche des lecteurs. C'est peut-être pour cette raison que certaines sont perçues comme "hautaines" ... Enfin, ce n'est que mon point de vue ...

Si tu discutes avec nous, c'est que tu dois connaître un peu notre projet : Dress-Me, qui voudrait devenir une plateforme de la mode. Tu en penses quoi?

Je trouve l'idée très bonne ! Ca fait sûrement un peu "voyeur" ce que je vais dire, mais j'aime voir les fringues des autres. Il y a souvent des choses à piocher pour soi-même, des associations que l'on n'aurait pas faites, que d'autres se sont permises et qui, au final, s'avèrent génial. Une source d'inspiration en perpétuel renouvellement !

Tu penses qu'aider les gens par photos et écrans interposés est possible? Toi-même, tu prendrais le temps de prendre ta penderie en photo?

Oui, je pense que donner des avis ou suggérer des associations de fringues peuvent largement être possible avec ce genre de site. En revanche, je ne sais pas si j'aurais la patience de tout photographier, ce qui rejoint la question de tout montrer ;)

En effet, tout photographier et indexer nous semble difficile aussi!

Mais on espère que les outils communautaires et de gestion seront suffisamment attractifs pour que les gens essaient, et finissent par l'adopter en incluant peu à peu toute leur garde robe et leur look :)

C'est un pari, à nous de le gagner ;)

Les accessoires sont aujourd'hui très présents dans les boutiques de fringues : sont-ils vraiment indispensables?

Indispensables, non, mais presque. Si une tenue est un peu trop "classique" pour moi, il me faut l'accessoiriser pour lui donner une petite touche qui représentera mon style. Ça passe par une ceinture le plus souvent, ou un sac (clouté de préférence). Une robe noire toute unie, toute simple, peut complètement se transformer si on y ajoute une ceinture cloutée, ou des colliers / sautoirs, un bracelet de force, ... et voilà, en moins de temps qu'il n'en faut, on a une robe plus rock.

Lorsqu'on a un style depuis un temps, est-il simple d'en changer de tout au tout, selon toi? Et qu'est ce qui se cache derrière le mot « Look »?

Changer de style totalement oui et non. Je pense que le changement se fait naturellement en fonction de notre propre évolution. Il y a encore quelques années, je ne voulais pas porter de robes et maintenant, je n'ai presque que ça dans mon armoire !

Le look c'est une question de personnalité. Si vous êtes dans une tenue qui correspond à ce que vous êtes et dans laquelle vous êtes bien dans votre peau, alors le style en question vous ira. Il faut être sûre de soi et pouvoir se regarder dans la glace en se disant "Wah, mais je suis belle comme ça !". Si vous commencez à douter, qu'il y a des incertitudes sur le choix de tel ou tel pièce, ou que vous n'assumez pas le rendu final, forcément ça va se voir. Le look c'est un ensemble et pas seulement les fringues. Sinon, vous ressemblez à un cintre ;)

Après, je ne pense pas que tout le monde puisse porter n'importe quoi. Certaines oui, mais ce sont des exceptions ;) Le plus important est de choisir pour ce qui nous met aussi en valeur.

Le style d'ailleurs, cela vient d'où? C'est du copier-coller sur soi d'un autre trouvé en magazine ou sur un blog?

Ah ! La fameuse question du style ! J'en ai parlé sur mon blog, il y a quelques mois. Pour ma part, avoir du style, ce n'est pas copier les autres. Avoir du style c'est avoir quelque chose de propre, de bien défini. Ca me fait halluciner quand je vois des lectrices se damner pour obtenir les mêmes pièces que les bloggueuses "influentes" ! C'est quelque chose que je ne comprends pas. On dirait qu'elles ne font pas preuves d'objectivité. "Machin le porte, alors c'est génial, il me le faut." alors que si elles avaient vu la pièce en boutiques, elles l'auraient trouvé horrible !

Ca me fatigue de voir les gens s'habiller tous de la même façon. Alors ok, on n'est pas tellement aidé vu qu'on pioche toutes dans les mêmes enseignes. Mais de là à acheter cette pièce parce que c'est un "it" ...

Là, ce n'est même pas la question de savoir si ça nous va, si ça nous plaît vraiment, si ça nous correspond. C'est l'avoir pour être "in" aussi, pour être "à la mode". Alors piocher dans les blogs modes des bonnes idées ok, recopier intégralement non.

Le terme "mode" est un terme subtil. Chacun devrait avoir sa propre conception de la mode et pas se contenter de suivre les tendances des marques et magazines. Certes, c'est difficile de faire autrement quand les magasins nous submergent, mais si la tendance ne nous convient pas, pourquoi se ruer quand même ? J'ai détesté le liberty (je trouve ça horrible), et on n'a vu que ça l'été dernier. Et bien j'ai acheté autre chose, je n'ai pas cédé de peur d'être "démodée".

Forcément, quand on cherche son style, on est influencé (par ce qu'on voit, ce qu'on écoute comme musique, ... ). Il va y avoir des similitudes avec les autres. Il suffit juste d'assembler et de coordonner avec les choses que l'on aime sans se soucier de savoir si c'était "so 2008" ou pas. J'ai toujours aimé le tartan, les clous, les skulls et même si ce n'est plus tendance, je m'en fous complètement, je continuerais d'en porter. Je ne vais pas jeter l'intégralité de ma garde-robe sous prétexte que tout ça est dépassé depuis 3 mois ! J'ai tendance à farfouiller chez H&M, Zara et co pour trouver LA pièce que personne n'achètera mais qui fera mon bonheur. Pleins de merveilles passent sous les yeux des gens pour des raisons stupides. Combien de fois j'ai entendu des "C'est superbe ! Mais je n'oserais pas le porter ... ". C'est ça le problème ! Prends-le et assume ton choix ! Et hop, tu affirmeras ton style .

Certains en ont, d'autres doivent apprendre à le travailler.

Au moins, on comprend bien ton point de vue! Et je suis bien d'accord avec toi! Même si, pour ma part, je n'arrive pas à être aussi tranché, car n'ayant pas encore trouvé mon style réel. Pas si simple...

Et c'est ce que Dress-Me doit combler : arriver à trouver et surtout à comprendre pourquoi un style peut nous convenir, s'y sentir bien et nous y tenir car il fait parti de nous!

Evidemment, cela ne veut pas dire le figer 50 ans :)

T'arrive t'il de penser à une tenue que tu souhaiterais avoir, mais qui n'existe pas?

Ca m'est arrivé très souvent. Je reprends l'exemple du liberty, mais pendant cette période, il n'était pas évident de trouver autre chose. J'ai dessiné et créé pas mal de modèles de fringues (notamment tee-shirt) et j'en ai réalisé 2 pour moi. Au moins, ceux là on ne les verra sur personne d'autres !

Ça, c'est génial : j'adhère totalement, bravo!

Et tu customises aussi?

Bien sûr. Quand je regarde les fringues en boutique, je bloque parfois sur certaines pour voir leur "potentiel". J'ai acheté récemment des clous et je vais transformer une petite jupe noir toute classique en lui refaisant les poches.

Si tu devais nous donner 1 à 3 autres blogueuses ou blogueurs que tu connais qu'il serait bon pour nous d'interviewer de la sorte, ce serait lesquelles?

Je ne suis pas tellement de blogs modes, mais j'ai récemment eu un coup de coeur pour celui de Neva ( http://sowickedtrendy.blogspot.com/) et celui d'Estelle ( http://www.estelleblogmode.com ), loin de se prendre la tête, et dont j'apprécie le style et l'univers.

Et bien merci pour cet interview très engagé, Jessica :)
Merci à vous!



Commentaires 1 commentaires
WhynotJustine? a dit…

ce interview longtemps que je n'étais pas allée sur son blog va falloir que j'y retourne ;)

x

Flux rss Dress-Me est en ligne!

Dress-Me, la cabine d'essayage sociale a ouvert son rideau le 11 avril 2011

Venez rejoindre cette communauté d'entraide dans le look!

Flux rss Page Fan Facebook de Dress-Me

Vous voulez faire parti de nos fans Facebook?

N'hésitez plus! Cliquez sur cette image, elle est faite pour vous!

Une petite interview?

Twitter

Souscrire aux flux via e-mail
Utiliser votre agrégateur RSS préféré

Souscrire aux flux RSS Entrées récentes

Tags Principaux

Liens intéressants

Ajoutez notre logo à votre site