lundi 7 septembre 2009

Bienvenue sur le blog officiel de Dress-Me

2 commentaires



Partagez cette publication:
http://www.wikio.fr

Bonjour à tous!

Pour ceux qui arrivent ici sans connaître le Blog de la Graine, je voudrais leur dire qu'il ne s'agit pas ici d'un premier billet, mais d'une externalisation d'article d'un blog vers un autre, plus adapté.

En effet, suite à la création de ce premier blog, qui a tant parlé du côté technique et entrepreneurial de cette aventure, il s'agissait de mettre en exergue le projet Dress-Me.
Et le premier blog ne le permettait plus, d'autant plus que je souhaite conserver sa nature et sa façon de converser sur des sujets bien plus proches de ce que nous sommes, des problèmes et des joies que nous rencontrons pour cette création.

Dans ce blog-ci, on entre dans le sujet et on va y rester. D'autant plus qu'il va me faire m'intéresser à un domaine que je manie moi-même fort mal : les fringues, les tendances de chacun, les capacités des uns et des autres à appréhender cette image que l'on renvoie de soi ou que l'on perçoit chez les autres à travers sa façon de se vêtir.

Ce blog est construit comme le précédent, et j'en ferai une rapide introspection afin de vous donner les clés pour vous balader aisément ou vous servir des divers outils présents, comme par exemple les widgets de Twitter ou MyBlogLog, du bouton Wikio ou même des commentaires.

De quoi va donc parler ce blog?
Tout d'abord, de Dress-Me, le site web que SylvieM et moi-même sommes en train de bâtir depuis plus d'un an - pour ceux que cette aventure intéresse, je rappelle que nous en dissertons depuis des mois sur Graine D'Idée.
Qu'est-ce que Dress-Me?
Dress-Me sera un site, référencé sur www.dress-me.fr. Je dis "sera" car il reste encore en construction, mais on a bon espoir d'ouvrir ses fonctionnalités à tout un chacun d'ici la fin de l'année.
Que permettra ce site?
De partager sa mode à soi en ligne, et de la mixer à celle des autres. Ainsi, on sortirait un peu du carcan des marques afin que vous nous montriez, vous, ce que vous mettez réellement, et comment même, vous arrivez à marier des marques qui n'ont aucune idée, à l'origine, de se retrouver liées!
Comment?
Par une véritable application en ligne, qui conservera vos données, vous permettra de les enrichir - type, couleur, prix, localisation de l'achat... - , de les mixer entre elles.
Comment cela, mixer?
La base de l'idée est de vous permettre de créer des tenues selon vos goûts, et tout d'abord avec ce que vous possédez réellement.
Nous avons chacun notre façon d'agencer les couleurs, de mettre telle chemise avec tel pantalon ou chaussure.
Et bien, il s'agit là d'intégrer dans votre base de données l'ensemble de vos vêtements, puis de les agencer les uns avec les autres afin de créer des tenues, que vous indexerez.
A quoi bon ce travail? Quel intérêt pour moi?
Il est multiple.
Cette indexation peut déjà vous permettre de définir des tenues selon le temps, ou l'occasion, ce qui, les jours où vous vous poserez la sempiternelle question "que vais-je mettre avec ce temps ou pour telle occasion?", trouvera sa solution dans le système.
Il peut servir aussi à avoir sa penderie sur soi, pour les jours d'achat. Sur téléphone portable - nous comptons créer par la suite une application pour les Iphones, GooglePhones ou BlackBerry -, vous aurez toujours votre penderie accessible afin de montrer à un commerçant les fringues avec lesquelles vous souhaiteriez marier des produits de chez lui.

Ensuite, le système permettra de mixer ses vêtements avec ceux des autres, ouvrant ainsi l'accès à la communauté, ces retours, ces bons plans, ces trocs ou même ces achats.
Ces autres, dans un second temps, pourront d'ailleurs aussi être des commerçants qui vous proposeront leurs vêtements.

Il permettra aussi à ceux et celles qui ne sont guère au fait de la mode attitude, et qui n'ont pas cette capacité innée d'agencer des couleurs ou des formes entre elles, de demander conseil à d'autres, ceux-là même qui sauront, en mixant leur penderie ou celle des autres, montrer la voie et les techniques à avoir pour trouver son empreinte vestimentaire.

Enfin, les accessoires ne sont pas en reste, puisque, à une tenue, vous pourrez associer un ensemble d'accessoires, que ce soient des bijoux, des lunettes, des foulards, des sacs à main ou même des parfums, afin de caractériser encore davantage vos goûts et votre aspect extérieur qui donne le premier aperçu de vous.

Sans compter les concours possibles sur les plus belles penderies, voire sur ceux d'entre nous qui savent carrément créer de nouvelles tendances! Peut-être être-vous le(a) futur(e) créateur/créatrice de mode?

Voilà ce à quoi peut servir Dress-Me dans un premier temps.
Nous avons bien d'autres idées pour le futur, mais le périmètre évoqué ici représente à peu près ce que permettra la première version de l'application.

Voilà, vous avez un aperçu de l'idée.

Et alors, pourquoi ce blog?
Et bien, pour vous, vos avis, vos envies et tout ce qui vous passera par la tête de nous confier - dans ce domaine uniquement, évidemment.
Nous avons conçu ce site en nous basant sur ce que nous connaissons. Mais comme chacun, nous sommes limités.
Ensemble, cette idée pourrait arriver à couvrir un grand nombre d'usage, dont nous n'avons pas encore eu l'inspiration.
Et avant de vous dévoiler le site, il nous a paru bon de créer ce qui pourrait être le noyau des Dress-MeNautes, et, avec vos idées, de peaufiner le site au fur et à mesure de vos suggestions.

Dans les semaines qui viennent, vous aurez la possibilité de voir certains écrans en primauté, verrez apparaître l'estimation des avancées, pourrez voter pour les fonctionnalités suivantes à mettre en œuvre, afin que l'application vous convienne et que vous en preniez vous-mêmes possession.
Parler de démocratie serait peut-être excessif, mais de communauté participative en vue de l'arrivée d'une application qui répondrait à vos vrais besoins dans ce domaine est plutôt vrai.

Nous allons aussi passer un peu de temps à parler des personnes pour qui la fringue est une vraie passion et qui peuple le net.
J'en connais déjà deux à contacter, dont je me délecte déjà à l'idée de vous en parler.

J'espère que vous ferez un peu parti de notre aventure, et ce très vite, car nous comptons bien sur vos retours et vos souhaits!
N'hésitez jamais à nous contacter, à déposer un message dans les commentaires, ils sont faits pour cela!

Je vous dis à bientôt!

Commentaires 2 commentaires
✄ Anne a dit…

ça a l'air super, j'ai hâte que ça soit en marche! Moi qui ai déjà pris des photos d'à peu près toutes mes fringues, je me demandais quoi en faire, comment les agencer sur mon ordi! :)

Fred A. a dit…

Et bien merci, Anne! J'espère que ce sera à la hauteur de tes attentes : il ne faudra pas hésiter à nous le dire!
Nous devrions fournir une bêta du site en fin d'année! Tu pourras bientôt t'inscrire pour participer à la bêta test :)

Flux rss Dress-Me est en ligne!

Dress-Me, la cabine d'essayage sociale a ouvert son rideau le 11 avril 2011

Venez rejoindre cette communauté d'entraide dans le look!

Flux rss Page Fan Facebook de Dress-Me

Vous voulez faire parti de nos fans Facebook?

N'hésitez plus! Cliquez sur cette image, elle est faite pour vous!

Une petite interview?

Twitter

Souscrire aux flux via e-mail
Utiliser votre agrégateur RSS préféré

Souscrire aux flux RSS Entrées récentes

Tags Principaux

Liens intéressants

Ajoutez notre logo à votre site